Les trieuses magnétiques (ou déferrisateurs) de type CDC sont des séparateurs magnétiques adaptés à la séparation automatique des métaux ferreux du reste du matériel à traiter.
Ces systèmes à aimants permanents simplifient la séparation des matériaux ferreux permettant une récupération automatique sans arrêt de production, protégeant les lames des broyeurs contre les bris potentiels, garantissant ainsi un matériel en sortie exempt d'acier et de fer magnétique.
Les trieuses magnétiques sont composées d'une structure amagnétique en acier inoxydable sur laquelle une trémie de chargement spéciale à brides achemine le produit près d'une fente réglable pour optimiser le débit. Le matériau entre alors en contact avec tambour type DT qui est composé d'un noyau magnétique interne en demi-lune et d'une chemise externe, également en acier inoxydable amagnétique qui tourne indépendamment du noyau, commandée par un motoréducteur situé à l'extérieur de la conduite.
La matière inerte tombera par gravité dans la première bouche d'évacuation tandis que la matière ferreuse entraînée par le champ magnétique sera ensuite relâchée dans la bouche d'évacuation dédiée suivante.
Les aimants permanents en ferrite permettent une durée quasi illimitée dans le temps et le système CDC Magnet ne nécessite aucun entretien car il est autonettoyant.
Si une force magnétique plus importante est requise, avec les mêmes dimensions, des séparateurs magnétiques à tambour très puissants peuvent être créés, en utilisant des aimants de terres rares qui permettent de tripler la force d'attraction magnétique, particulièrement utile pour la séparation des poudres à paramagnétisme ou à faible perméabilité.
Les trieuses magnétiques type CDC 1 sont composées d'une structure amagnétique en acier inoxydable sur laquelle une trémie de chargement spéciale à brides achemine le produit près d'une fente réglable pour optimiser le débit. Le matériau entre alors en contact avec l'aimant modèle DT qui est composé d'un noyau magnétique interne en demi-lune et d'une chemise externe, également en acier inoxydable amagnétique qui tourne indépendamment du noyau, commandée par un motoréducteur situé à l'extérieur de la conduite.
Les trieuses magnétiques type CDC 2 reprennent le fonctionnement de la trieuse type CDC 1, mais en y ajoutant un rouleau magnétique (ou poulie) excentrée permettant de retenir, en plus, des particules ferromagnétiques de très petites tailles.