Les séparateurs électromagnétiques à nettoyage automatique du type DEO sont des appareils destinés à l'extraction des ferreux sur les installations de recyclage et de traitement des déchets.
Ces systèmes électromagnétiques fonctionnent par le biais d'une bobine enroulée sur un noyau et alimentée par du courant continu. Elle crée un champ magnétique calculée en fonction de la distance d'attraction nécessaire tout en tenant compte de l'épaisseur de la couche et du type de matériau transporté.
Un tapis extracteur sépare automatiquement, et sans arrêts de production, tout matériau ferreux, préservant les lames des broyeurs et garantissant un produit final exempt d'acier. La série DEO est recommandée pour la séparation automatique de grands volumes mais également dans des installations où une séparation en continue n'est pas toujours requise pour des logiques de production. Le principal avantage étant la possibilité d'activer/désactiver le champ magnétique au moyen d'un simple interrupteur et d'éviter l'attraction systématique des ferreux qui transitent en dessous.
Les séparateurs Type DEO sont généralement suspendus transversalement au dessus des bandes transporteuses et des plans vibrant. Voir longitudinalement sur la tête des convoyeurs à une distance de 100 à 600mm. Pour optimiser la séparation et favoriser l'éjection du matériel ferreux capturé, le tapis du séparateur Type DEO est équipé de tasseaux dont le nombre et les dimensions peuvent varier (la bande peut également être réalisée en caoutchouc anti-huile). La bobine (classe C) permet une durée de vie pratiquement illimitée et le système électro-aimant DEO n'exige aucun entretien à l'exception du remplacement éventuel de la bande et des paliers.
La protection de la bobine (en classe C) permet une durée quasi illimitée dans le temps et le système d'électro-aimant DEO ne nécessite aucun entretien autre que le remplacement du tapis et des roulements usés.
IMPORTANT: Les séparateurs Type DEO doivent être montés sur une structure convenablement calculée et dimensionnée pour supporter le poids du système électromagnétique Overbelt, en s'assurant qu'il n'y a pas de structures métalliques ou de rouleaux de support de bande sous le champ magnétique qui annulerait complètement - ou en partie - leurs performances. Nous rappelons que la température de fonctionnement influence considérablement le vieillissement des matériaux isolants ; c'est pourquoi, de nombreux appareils électrotechniques sont conçus avec une classe thermique qui représente la température maximale compatible avec le produit dans des conditions normales de fonctionnement.
Les séparateurs Type DEO exigent une alimentation en courant continu à basse tension et sont fournis avec un tableau électrique de commande. Sur demande, ils peuvent être fournis avec une unité de commande électrique et éventuellement un régulateur de champ magnétique. La durée de l'isolation des produits électrotechniques est influencée par de nombreux facteurs parmi lesquels, très important, la température.
Les séparateurs Type DEO sont utilisées pour l'extraction des métaux ferreux des matériaux inertes dans les usines de recyclage et de traitement des déchets. Quelques exemples de secteurs d'activité dans lesquels ces produits sont couramment utilisés:
Elles sont tout particulièrement indispensables pour l'industrie du verre et de la céramique.
Sur demande, nous réalisons tout format.