Les séparateurs magnétiques à Aimants permanents ou électroaimant de type DT sont des appareils destinés à l'extraction des ferreux sur les installations de recyclage et de traitement des déchets.
Ces systèmes facilitent la séparation des ferreux en permettant une récupération automatique sans arrêts de production. Le tambour magnétique est très versatile car il peut capturer le fer en petites et grandes dimensions. Il peut être produit en grand diamètre de 1000 à 1500 mm et également en électromagnétiques.
Le tambour de type DT est constitué d’un noyau magnétique interne en demi-lune orientable de manière à adapter les exigences de séparation à tout type de flux. La chemise externe en acier inox amagnétique tourne indépendamment du noyau. Elle est commandée par un motoréducteur pour lâcher le fer capturé hors du champ magnétique.
Fabriqués à l'aide d'aimants permanents en ferrite , les séparateurs magnétiques du type DT n'exigent aucun entretien car il est autonettoyant.
Dans le cas où une force magnétique supérieure serait nécessaire à dimensions égales, Aimants Calamit réalise des séparateurs magnétiques du type DT très puissants en utilisant des aimants en néodyme qui permettent de tripler la force magnétique d'attraction.
Les tambours magnétiques sont généralement positionnés en sortie des Convoyeurs, des vis sans fin, des goulottes et des plans vibrants.
IMPORTANT: Les tambours doivent être montés en veillant à ce qu'aucune structure métallique ne se situe à proximité du champ magnétique car cela annulerait entièrement ou en partie les performances attractives du système magnétique.