Les séparateurs de métaux non ferreux à courant de Foucault - Type SMNF - sont des appareils destinés à la séparation (phénomène d'expulsion) des métaux ferreux et non ferreux sur les installations de recyclage et de traitement des déchets.
Tout le monde sait que les aimants attirent le fer, mais très peu savent que les aimants permanents sont également capables de rejeter pratiquement tous les métaux non ferreux.
Le système fonctionne par la rotation à très grande vitesse du rotor magnétique à polarité alternative (de 500 à 4000 tr/min) qui, profitant de l'induction résiduelle exceptionnelle des aimants en Terre Rare (Néodyme Fer Bore), crée un champ magnétique capable de rejeter tout métal non ferreux (exceptés certaines qualités d'acier inoxydable et les fils de cuivre de petit diamètre).
Les champs magnétiques du rotor sont réalisés en fonction du type et de la dimension du matériel à séparer. Le séparateur de métal est en mesure de traiter jusqu'à 140 mètres cubes/heure de matériel. L'éjection du métal (effet de répulsion entre l'aimant et le métal) variera en fonction de sa dimension et de sa résistance électrique. Le courant ainsi généré est appelé Courant de Foucault et l'effet visuel obtenu avec les séparateurs de métaux non ferreux relève même de la science fiction.
Le SMNF n'est autre qu'un convoyeur sur lequel est disposé la matière à séparer. Il est préférable d'alimenter le SMNF par un système vibrant afin de répartir le produit en une couche homogène à proximité du rouleau magnétique de déchargement (également appelé rotor) : le métal non ferreux sera expulsé en avant sur un autre convoyeur (ou dans un bac) tandis que le matériau inerte tombera par gravité dans un conteneur ou dans un conduit dédié.
Le tapis du convoyeur rst controlé par un onduleur dédié, tandis que le rotor magnétique tournera indépendamment de la bande, controlé à son tour par un second onduleur.
Les séparateurs de métaux Type SMNF sont utilisées pour l'extraction des métaux ferreux des matériaux inertes dans