Les Séparateurs Magnétiques à Aimants Permanents du Type DMC sont des appareils destinés à l'extraction des ferreux sur les installations de recyclage et de traitement des déchets, mais également pour le traitement de la grenaille, des farines, des poudres, des granulés en plastique, de la sciure etc…
Ces systèmes à aimants permanents permettent la capture de pièces métalliques circulant dans les conduites afin de préserver les éventuelles ruptures de lames des broyeurs et des déchiqueteurs, et garantir ainsi un produit final sans acier ferromagnétique.
Le flux à l'intérieur des canalisations sera contraint d’entrer en contact avec l'aimant situé au centre de la conduite.
S'il est nécessaire de prévoir un système automatique de nettoyage, Aimants Calamit réalise des Séparateurs du Type DMC avec un noyau électromagnétique.
Ce système permet de désactiver le champ magnétique de manière à lâcher sur commande le matériel ferreux capturé qui, optionnellement, peut être éliminé par une soupape mécanique de déviation du flux située sous l'aimant et actionnée par un piston pneumatique. Le tout est contrôlé par un tableau de commande spécifique.
Les DMC doivent être positionnés en ligne sur des canalisations à alimentation forcée ou par chute gravitaire et sont munies de brides de fixation ou de clips de serrage.
Pour rappel: dans le cas où une force magnétique supérieure serait nécessaire à dimensions égales, Aimants Calamit réalise des Séparateurs très puissants en utilisant des aimants en Terres Rares (ou néodyme) qui permettent de tripler la force magnétique d'attraction.