Les détecteurs de métaux à tunnel MDY sont des équipements électroniques à l'intérieur duquel coulisse la bande transporteuse avec le matériel à vérifier.
Utilisé dans les carrières, les usines de traitement de matières premières, il sont installés sur des lignes de convoyage afin de détecter tous types de métaux qui se trouvent mélangés dans le flux de matière.
Son fonctionnement se base sur la création d'un champ magnétique à haute fréquence par une bobine émettrice, couplé à une deuxième bobine réceptrice. Au passage du métal, se créer à l'intérieur du tunnel un déséquilibre du champ magnétique, il se produit alors une variation de tension sur la bobine émettrice, générant ainsi une alarme suivi de l'arrêt de la bande transporteuse.. Les Détecteurs de Métaux à tunnel simplifient l'identification de matériel métallique, en préservant les lames des broyeurs, des moulins et des hacheurs contre les ruptures potentielles. De plus, ils garantissent un produit final sans polluants métalliques.
Le montage du détecteur de métaux doit être réalisé sur une structure spéciale opportunément calculée et dimensionnée en veillant à ce qu'aucune pièce métallique ne se trouve dans les environs. Suivant le produit traité et la dimension que l’on souhaite détecter, on réalise des dispositifs de mesure du métal avec différentes sensibilités et cartes électroniques.
important : Il est préférable de positionner en amont un séparateur magnétique apte à séparer les produits ferromagnétiques pour permettre aux détecteurs de métaux de travailler seulement sur les non-ferreux (Aluminium, Inox, etc.).