Les séparateurs magnétiques à aimants permanents appelés rouleaux magnétiques de type PM sont des appareils destinés à la séparation automatique des produits ferreux sur les installations de recyclage et de traitement des déchets.
Ces systèmes à aimants permanents simplifient la séparation permettant ainsi une récupération automatique et sans arrêt de production des matériaux ferreux. De plus, la protection des lames des broyeurs contre les bris potentiels est garantie, assurant la fourniture d'un produit final exempt d'acier et de fer.
Les rouleaux magnétiques (ou poulies magnétiques) sont positionnés de tête de convoyeurs et sont particulièrement efficaces lorsque la couche de matériel à traiter a une épaisseur maximale de 100 mm.
Le concept de séparation est très simple: le matériaux inerte posé sur le tapis arrivant à proximité du rouleau magnétique de tête aura tendance à tomber par gravité (si l'on imagine une horloge, le matériau tombera vers 3 heures), tandis que le ferreux sera retenu (jusqu'à 6 heures) puis relâche grace à l'aide d'un tasseau du tapis ou d'un racleur qui entrainera le ferreux capturé dans une canalisation dédiée, hors du champ magnétique.
Le rouleau magnétique peut être fourni dans tous les diamètres et longueurs afin de le rendre parfaitement compatible à tous les besoins technique. De plus, il est facilement interchangeable avec des rouleaux existants et cela sur n'importe quelle bande transporteuse.
Fabriqués à l'aide d'aimants permanents en ferrite permettant une durée presque illimitée dans le temps, les rouleaux magnétiques du Type PM n'exigent aucun entretien à l'exception d'un nettoyage périodique du matériel ferreux qui pourrait s'être introduit (dans de rares exceptions) entre le Tapis et le Rouleau Magnétique.
Dans le cas où une force magnétique supérieure à dimensions égales serait nécessaire, Aimants Calamit réalise des rouleaux magnétiques du Type PM, très puissants, en utilisant des aimants en néodyme qui permettent de tripler la force d'attraction magnétique. Ceux-ci sont particulièrement utile pour la séparation de poudres paramagnétiques ou à faible perméabilité.
IMPORTANT: Le rouleau magnétique doit être monté sur des arbres convenablement calculés et dimensionnés de manière à supporter le poids de l'aimant ainsi que la traction créée par la bande transporteuse en veillant à ce qu'aucune structure métallique ne se trouve à proximité du champ magnétique, ce qui annulerait totalement ou en partie les performances du système de déferrisation.
Les rouleaux magnétiques sont utilisées pour l'extraction des métaux ferreux des matériaux inertes dans les usines de recyclage et de traitement des déchets. Quelques exemples de secteurs d'activité dans lesquels ces produits sont couramment utilisés:
Ils sont tout particulièrement recommandés dans l'industrie du verre et de la céramique
Sur demande, nous réalisons tout format